Eduardo Pisano est un artiste peintre expressionniste né à Torrelavega en 1912 et mort à Paris en 1986. Il quitte l'Espagne en 1939 après avoir été enfermé dans les camps de concentration d'Argelès-sur-mer et Gurs. Le débarquement allié lui offre la possibilité de se rendre à Bordeaux après douze années de dangers, souffrances et privations et il retrouve une liberté à laquelle il en croyait plus. Il arrive à Paris en 1947 et vend ses tableaux sur les terrasses de café. Il deviendra tout de même un artiste reconnu de l'Ecole d'Arts de Paris grâce à ses oeuvres peintes à la gouache et à l'huile sur papier et qui énoncent une vision souffrante et toumentée du monde.

Expressionnisme
: L’expressionnisme est un courant artistique apparu au début du XXème siècle. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques: la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, la danse...Le terme «expressionnisme» se rattache à l'atmosphère de malaise et de révolte qui a précédé et suivi la Première Guerre mondiale et que les créateurs d'alors ont traduite par une esthétique violente et tourmentée. De manière générale, l'expressionnisme, tel que le mot est employé dans l'entre-deux-guerres, se définit plus par une attitude de l'artiste que par un style précis. Il s'agit pour celui-ci de chercher à communiquer au spectateur, par l'intermédiaire des couleurs et des lignes du tableau, la violence et la singularité d'une émotion. L'artiste expressionniste a le souci d'exprimer une conception du monde tourmentée et révoltée, et de partager avec le spectateur des sensations extrêmes et brutales. L'artiste français Toulouse-Lautrec était un des précurseurs du mouvement expressionniste.


Toulouse-Lautrec
est un artiste peintre né en 1864 et mort en 1901.Toulouse-Lautrec vécut pour son art. Il devint un peintre du postimpressionisme. On le considérait comme “l’âme de Montmartre”, le quartier parisien où il habitait. Ses peintures décrivent la vie au Moulin Rouge et dans d’autres cabarets et théâtres montmartrois ou parisiens; il peint Aristide Bruant mais aussi dans les maisons closes qu’il fréquentait et où, peut-être, il contracta la syphilis. . Trois des femmes bien connues qu’il a représentées étaient Jane Avril, la chanteuse Yvette Guilbert et Louise Weber, plus connue comme La Goulue, danseuse excentrique qui créa le «cancan».Au début de sa carrière, il peignit quelques nus masculins comme exercices, mais ses meilleurs nus représentent des femmes. En général, il préférait partir d’ébauches, mais beaucoup de ses nus doivent avoir été faits d’après nature. D’habitude ses modèles ne sont pas de belles jeunes filles, mais des femmes qui commencent à vieillir. Après la mort de Toulouse-Lautrec, Maurice Joyant son ami intime, son protecteur, marchand de tableaux voulut mettre en valeur son œuvre avec l'accord de la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec. Ils donnèrent les fonds nécessaires pour qu’un musée soit créé à Albi, ville où naquit l'artiste.